Améliorer l’acquisition de clients : 3 étapes incontournables !

 

La conquête de nouveaux clients nécessite de :
- mettre en place une véritable démarche structurée au sein de votre PME et
- mesurer votre performance à chaque étape !

Mesurer, c’est vous donner toutes les cartes en main pour mieux réaliser votre croissance : « Ce qui se mesure, se réalise ! »

L’équation est simple : plus vous attirez de prospects, plus vous les convertissez en clients … plus vous augmentez votre chiffre d’affaires !

Et vous, quelle est votre situation ? Faites votre diagnostic !

Votre acquisition de clients est-elle organisée de façon efficace ?

- Avez-vous mis en place un processus clairement défini : qui reçoit les « leads » (opportunités commerciales remontant vers votre société) ; qui les enregistre, sur quel système; qui les traite, les évalue, les suit ; selon quel processus de décision, à quelle rapidité ?

- Effectuez-vous une évaluation régulière de ce processus. Selon notre expérience, trop de leads terminent à la poubelle sans être traités. Selon une étude d’Iko System réalisée en 2012, 48% des commerciaux ne rappellent JAMAIS leurs  prospects !

- Vos ressources sont-elles en place, en nombre et en compétence, pour traiter l’acquisition de vos nouveaux clients ?

Analysez-vous vos actions marketing ?

- Connaissez-vous l’origine de  vos leads : site internet, mailing, télémarketing, salon, bouche-à-oreille, … ?

- Quelles sont vos actions marketing qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas ?

- Quel est votre coût d’acquisition pour un nouveau client pour chaque type d’action ?

Connaissez-vous les chiffres liés à l’acquisition de vos clients ?

- Combien avez-vous de prospects aujourd’hui ?

- Combien créez-vous de leads par an, par mois, voire par semaine ?

- Quels sont vos taux de conversion successifs jusqu’à la conclusion d’une vente : contact, réponse, qualification, offre, commande/ vente.

- Quel montant moyen génèrent vos nouveaux clients ?

En combinant ces taux avec le montant moyen d’une vente, par la simple arithmétique des chiffres, vous pourrez calculer le nombre de contacts à établir pour générer le chiffre d’affaires voulu.

Ces taux agissent comme un véritable révélateur de votre efficacité en marketing et vente. Ils vous permettent d’améliorer  directement votre acquisition de clients en ciblant mieux vos actions marketing et en orientant mieux vos efforts de vente..

Vous avez répondu par un « oui » à chacune des questions ? Félicitations, vous êtes un "crac" dans l’acquisition de clients. Une telle expertise cela se partage ! Alors, n’hésitez pas, publiez vos expériences sur notre blog.

Si vous avez parfois répondu "non", mettez en place une démarche structurée pour gérer vos leads de manière efficace et rentable.

CoManagement vous propose gratuitement une session Revelator. Au départ de votre situation actuelle et à l’aide d’un outil pragmatique, nous simulons et chiffrons l’impact de vos différents leviers pour augmenter les ventes. Contactez-nous

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre entourage et n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et faites-nous part de vos expériences.

Eric

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