Un message CLAIR vers vos clients : c’est quoi ?

Communiquer de façon efficace, cela démarre par un message* clair ! Si votre prospect ne capte pas ce que vous lui dites, votre investissement se fera à fonds perdus. L’argent de votre PME s’envolera sans avoir transmis à votre cible ce que vous lui proposez d’intéressant et d’unique.

* Par "message", nous entendons toute forme de communication orale, écrite ou visuelle vers votre prospect : une publicité, un slogan, une brochure, un argumentaire, une présentation, etc.

Transmettre un message clair est la deuxième des 5 étapes dans l’adoption de votre offre de produits ou de services par un prospect. Pour lire l'article sur la première étape, cliquez sur caractère distinctif

 

Attract+ 5 étapes

Communiquer clairement avec vos clients, c'est leur adresser un message compréhensible, focalisé et transmissible.

Message compréhensible

Vos clients comprennent-ils votre message ?

Votre produit peut être très complexe ou très technique, il peut être le fruit d’une recherche extrêmement avancée, le défi consiste à en exprimer l’avantage de façon simple. Au travers de votre message, le client doit comprendre  immédiatement et facilement ce que vous offrez.

Pour un message compréhensible : 

   - Evaluez votre message mot à mot
   - Evitez les termes prêtant à confusion
   - Evitez le jargon, évitez d’utiliser un vocabulaire trop technique
   - Bannissez les mots "parasites" et les acronymes compliqués
   - Testez votre message auprès de votre entourage privé et professionnel

Un enfant de 6 ans doit comprendre votre message !

Votre message sera d’autant plus facile à intégrer par votre cible qu’il sera présenté avec logique et cohérence. Simplicité, logique et cohérence sont donc ici les maîtres-mots !

Deux exemples de messages confus :

Pay&Go et le Gouessant

 

Message focalisé

Au travers de votre message, les clients perçoivent-ils le bénéfice du produit ou service ? Votre message doit être non seulement focalisé mais focalisé sur le bénéfice proposé au client.

Veillez à ne communiquer qu’une seule idée. Celle qui fera votre différence par rapport à la concurrence, celle qui fera que vos clients se souviendront de vous.

Les questions que vous devez vous poser : 
   - Le message unique à retenir ressort-il facilement ?
   - L'idée principale est-elle évidente pour le client ?
   - L'idée principale est-elle focalisée plus sur le bénéfice que sur les faits ?
   - Le message à retenir n'est-il pas pollué par des informations superflues ou contradictoires ?

En vous positionnant sur un avantage spécifique, vous n’intéresserez plus nécessairement la totalité du marché. Mais vous aurez gagné l’intérêt d’un groupe-cible qui ne vous aurait sans doute jamais remarqué autrement. Ce focus vous apportera certainement plus de business !

Exemple : le marquage au sol s'adresse à une cible très large. En visant le segment du marquage pour les malvoyants, vous limitez votre cible mais votre focus vous ouvre des perspectives importantes.

Une manière efficace de focaliser l’attention sur le bénéfice du produit ou service est de lui donner un nom qui communique lui-même ce bénéfice.

Voici deux exemples :

Quick et Bon Prix - sans texte

 

 message transmissible

Votre message est-il facilement mémorisable ?
Les clients pourraient-ils expliquer l'idée dans un délai raisonnable ?
Des mots simples, directs, du langage quotidien sont-ils utilisés ?

Si tel est le, votre client pourra facilement parler de votre produit ou service, le faire connaître ou encore le recommander auprès de son entourage.

Conseil : Raisonnez multimedia !

Pensez aux différents supports sur lesquels votre message sera décliné : oralement, sur un site internet, sur une carte de visite, sur un emballage, dans une brochure, etc.

 

Deux exemples de messages compréhensibles, focalisés et transmissibles :

 Carglass avec slogan        Colruyt 

 

S'il n'y avait qu'un mot

 KISS

  

Keep It Simple and Stupid !

Gardez les choses simples et stupides !

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Patrick

 

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