Comment prendre une décision stratégique avec votre analyse SWOT ?

Effectuer  avec pertinence une analyse SWOT est un exercice qui demande de suivre quelques règles d’or - voir notre article à ce sujet. Une fois remplies les 4 cases du graphique (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces), j’ai souvent constaté que l’analyse s’arrête là, et on se contente d’avoir « produit un SWOT ». 

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C’est une erreur ! Ce SWOT communique bien certaines informations utiles mais elles sont totalement sous-exploitées. Le vrai défi consiste à présent à utiliser les faits collectés pour en déduire les stratégies à mettre en place. Il s’agit de créer des liens entre les éléments. C’est là que réside la vraie valeur ajoutée de l’exercice.

- Quelle force de votre PME pouvez-vous combiner avec une opportunité sur le marché pour en faire un véritable levier d’action ? Vous définissez ainsi  une stratégie offensive.

- Quelle faiblesse de votre PME devez-vous associer avec une menace sur le marché pour identifier  les mesures à prendre. Il s’agit ici d’une stratégie défensive. Celle que vous devez absolument mettre en place, sous peine de faire prendre des risques importants à votre entreprise.

Swot 3

Si la méthode SWOT est simple dans sa conception, mon expérience est que son utilisation demande beaucoup de concentration et de clairvoyance. Il faut pouvoir évaluer avec honnêteté ses forces et ses faiblesses. Un regard extérieur et objectif vous y aidera.

Vous avez dressé une liste de forces et d’opportunités. Encore faut-il former les couples adéquats entre celles-ci. Si vous avez noté une force que vous ne pouvez combiner avec une opportunité pour en déduire une stratégie offensive, est-ce bien une force ? Cela vaut-il bien la peine de la mentionner ? Il en va de même pour les faiblesses et menaces. Soyez donc sélectif ! Votre analyse en gagnera en lisibilité et vos stratégies gagneront en simplicité et focus.

Une manière efficace de réaliser votre analyse SWOT est de recourir au Mind Mapping. C’est une technique originale pour stimuler votre pensée, clarifier, organiser et visualiser vos idées.

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Bon SWOT ! Bon succès !

Patrick

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